La différence entre l'ancien « Taux de réussite » et le nouveau « Panneau de résultats »

Pourquoi remplacer le taux de réussite de la plateforme?


Le panneau de résultats



Le panneau de résultats permet à l'enseignant de:


  • De percevoir la moyenne de tentatives page par page par élève et ainsi cibler plus rapidement les pages moins bien réussies ou manquées
  • De consulter le niveau de résilience des élèves en constatant le nombre de tentatives par page
  • Avoir une vision claire des pages complétées par ses élèves (ex. : 7 / 10 pages complétées)
  • De consulter plus rapidement chacune des pages d’une activité en les faisant apparaitre directement sous le panneau de résultats


Le Tableau des résultats détaillés

À la base, le taux de réussite avait été créé afin de refléter la compréhension de l’élève face à une page ou une activité. Celui-ci était calculé de cette façon :

  • Nombre de bonnes réponses / Nombre total de tentatives

Trop souvent, ce taux de réussite était considéré comme une note. Prenons l’exemple ci-dessous :


Un élève répond correctement et du premier coup aux 9 premières pages d’une activité. À la 10e et dernière page, il doit se reprendre 15 fois pour la réussir. Cela nous amène donc au taux de réussite suivant :
  • 9 bonnes réponses / 24 tentatives = 37.5%
Ce pourcentage ne reflète en rien la compréhension globale de l’élève face à cette activité et fournit donc une mauvaise interprétation à l’enseignant.

Également, dans ce même Tableau des résultats détaillés, se retrouvait le "% terminé". Ce taux pouvait offrir des résultats comme 73%, car il tenait compte de chaque question a), b), c). Donc, il était difficile pour un enseignant d'avoir une idée exacte du nombre de pages faites par ses élèves.

Le Tableau des résultats détaillés était aussi plus limité, car il présentait uniquement la page la moins bien réussie de l’activité. Donc, l'enseignant devait aller consulter la page afin de comprendre à quel savoir essentiel ou à quelle étape de ce savoir essentiel l’élève avait des difficultés et où mettre des efforts pour aider l'élève.


Comments