Qu’est-ce qu’un badge ?

*Les badges sont actuellement disponibles sur Netmaths.net, mais ne peuvent être collectés sur l'application iPad.

Les élèves peuvent remporter des badges en complétant un certain nombre d’activités. Les badges sont la représentation visuelle de la réussite des élèves qui pourra être affichée dans leur portfolio. Chacun des badges remportés symbolise l’effort, la détermination et le couronnement de l’élève dans son processus d’apprentissage. La collection des badges d’un élève fournit un portrait explicite de ses connaissances individuelles en mathématiques et de sa compréhension des mathématiques sur la base des exigences du curriculum de mathématiques du Québec.

Vous pouvez voir la liste complète des badges sur netmaths.net/badges

Types de badges

Les élèves peuvent remporter deux types de badges selon deux composantes des compétences requises en mathématiques ; la connaissance mathématique et la compétence transversale.

1) Les badges des connaissances mathématiques

Actuellement disponible pour le 2e cycle du primaire (Québec seulement).

Ces badges valident la connaissance mathématique spécifique relativement aux nombres, aux opérations, à l’algèbre, à l’analyse de données, aux probabilités, à la géométrie et à la mesure. Tandis que l’élève complète un nombre défini d’activités au sein de l’un ou de plusieurs sujets du curriculum de mathématiques, il débloque une activité défi (synthèse) qui lui propose une évaluation de sa connaissance du contenu. 

Pour collecter ces badges, l’élève peut ouvrir un livre, dans chaque matière, une barre de progression indique à quelle étape il se situe pour débloquer la prochaine activité défi. Ces nouvelles activités permettent à l’élève de consolider son apprentissage en mettant l’accent sur les connaissances, habiletés et compétences présentes dans le curriculum. Des références sont répertoriées pour chaque badge incluant le(s) standard(s) représenté(s). Ces badges ont la faculté d’être envoyés vers le Backpack Mozilla de l’élève, pour présenter un portrait explicite de la réussite de l’élève.


2) Les badges des compétences transversales

Les badges des compétences transversales mettent en évidence l’attitude positive de l’élève qui le conduit au succès mathématique tel que la résolution de problèmes, le raisonnement et la démonstration, le langage mathématique, la faculté de faire des liens et des représentations. Les enseignants peuvent désormais envoyer des badges de compétence en utilisant le bouton « Offrir un badge » sur leur page d’accueil ou en ouvrant chacun des badges des compétences transversales.


Section « Badges » dans le portfolio

Les élèves possèdent une section « Badges » dans leur portfolio. Les enseignants peuvent accéder à cette section en ouvrant un rapport individuel de l’élève. Pour accéder à la page des critères du badge, cliquez sur le badge.