Parents - Guide de démarrage

Guide de démarrage rapide pour les parents

Qu’est-ce que Netmath?


Netmath se concentre sur la pratique des mathématiques de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire. Il consiste en des activités de résolution de problèmes de grande qualité offrant des corrections détaillées instantanées et permet aux élèves d’évoluer à leur propre rythme. Grâce aux valeurs générées aléatoirement, les élèves peuvent recommencer les problèmes jusqu’à ce qu’ils maîtrisent le sujet. Les parents ont accès à des rapports individuels qui les aident à guider leur enfant et à suivre son progrès.

Netmath est focalisé sur les élèves. Ces derniers peuvent utiliser le menu afin d’ouvrir l’activité qui les intéresse. Ces activités suivent la progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. En complétant un nombre défini d’activités, l’élève débloque des missions spéciales reliées à l’histoire des mathématiques. Celles-ci ont comme objectif d’aider un mathématicien célèbre à retrouver un savoir perdu.  


Les élèves travaillent dans Netmath sans restriction de temps. Nous nous efforçons de trouver des façons variées de présenter les problèmes et de saisir les réponses; ainsi, les questions ne sont pas toutes à choix multiples. Les élèves peuvent suivre leur progrès sur leur page d’accueil grâce à un système d’étoiles.


Structure

Le contenu de Netmath est présenté sous forme d’activités, d'explorations, de démonstrations et de missions.

En quoi consistent les activités?


Une activité est constituée, en moyenne, de 10 pages de questions destinées à la pratique qui aident les élèves à améliorer leurs aptitudes. Les styles d’activités varient de la pratique directe aux exercices interactifs. L’achèvement d’un nombre défini d’activités avec une note de 100 % est une étape nécessaire pour débloquer les missions.



En quoi consistent les missions?


Les missions sont des activités de résolution de problèmes plus complexes qui relient l’histoire des mathématiques à l’histoire de Netmath. Les élèves doivent résoudre tous les problèmes d’une page afin de passer à la suivante. Chaque mission présente un mathématicien célèbre prenant part à une aventure fictive, mais reliée à l’histoire des maths.

Les missions actuelles sont : Le talisman perdu, La clé de la connaissance, La règle secrète, L’aube de l’algèbre, Mesure sur mesure, Mystères dans les sables d'Égypte et À la recherche du possible.


Nous travaillons présentement pour qu’il y ait quinze missions en tout. Alfred parcourt encore le monde pour trouver l’emplacement des artefacts manquants. Aussitôt qu’il sait où nous téléporter, une nouvelle mission sera offerte.


Quel est le rôle des parents?

     

Établir des objectifs

        Discutez avec votre enfant des objectifs à atteindre. Quotidiens ou hebdomadaires, ils                peuvent impliquer une restriction de temps ou un nombre minimum d’activités à compléter.         Par exemple, travailler dans Netmath vingt minutes par jour ou faire quatre activités par            semaine.

Les parents et les élèves peuvent suivre ces objectifs par les fonctions Portfolio des enfants ou Statistiques (compte parent) et Mon progrès ou Mon portfolio (compte élève).


        Sélectionner des activités


Les élèves profitent d’un libre accès aux activités de Netmaths, mais il est possible qu’ils ne sachent pas par quoi commencer. Avant d’explorer ensemble le menu, informez-vous sur les sujets étudiés en classe, examinez ses derniers devoirs, son cahier d’exercices et ses manuels. Vous pouvez même consulter la progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise qui s’applique au niveau scolaire de votre enfant.


Ajoutez les activités sélectionnées aux favoris pour qu’elles apparaissent immédiatement sur la page d’accueil de l’élève. Pour y arriver, ouvrez une session dans le compte de l’élève, sélectionnez un livre pour accéder au menu, choisissez une activité parmi les sujets principaux et sélectionnez Ajouter à mes favoris.



Envoyer des messages d’encouragement


Utilisez le système de courrier pour reconnaître l’atteinte d’objectifs tels qu’un nombre d’étoiles obtenu ou le temps passé dans Netmaths. Notez aussi les prochaines activités sur lesquelles vous aimeriez qu’il travaille. Chaque message envoyé apparaît sur l’écran de votre enfant lorsqu’il ouvre une session. Sélectionnez Mon Courrier à partir de votre page d’accueil pour envoyer des messages.



Suivre le progrès de votre enfant


Dans l’onglet Statistiques ou Portfolio des enfants, vous avez accès au rapport individuel de votre enfant. Vous voyez le nom des activités qu’il a visitées ainsi que de l’information sur son progrès dans ces activités. Cette fonction vous aide à mener votre enfant vers la réalisation de ses objectifs.  


Fonctions Netmaths

Réponse correcte

Lorsque les élèves entrent une réponse dans Netmaths, ils reçoivent instantanément une correction détaillée. S’ils entrent la bonne réponse, ils voient une coche verte apparaître et reçoivent un message de félicitations de la part du mathématicien présent dans la page. Lorsque toutes les questions sont répondues correctement, le commentaire : « Cette page est terminée » apparaît et une coche verte s’applique sur le numéro de la page en haut de l’écran. Les élèves ont aussi accès à une solution détaillée en sélectionnant l’option Afficher la solution, située sous leur réponse.



Réponse incorrecte

Si un élève inscrit une mauvaise réponse, il obtient un X rouge. La solution correcte est détaillée dans la zone rose sous la réponse incorrecte.

Quand les élèves sélectionnent le bouton Vérifier ma réponse pour une question à choix multiples, ils voient tous les énoncés incorrects marqués d’un X rouge. Les énoncés qui devraient faire partie de la réponse sont marqués d’une icône grise en forme de pointe de flèche et les énoncés choisis qui sont corrects demeurent en vue, mais ne sont pas marqués.


Les vrai ou faux et les questions impliquant des associations, une classification ou le remplissage d’un tableau utilisent aussi le X rouge pour signaler les mauvaises réponses.



Solutions dans des fenêtres contextuelles

Dans les questions impliquant des tableaux, des associations, de la classification et des choix multiples, les élèves peuvent utiliser leur mauvaise réponse pour qu’une fenêtre contextuelle contenant la bonne réponse s’affiche à côté de leur réponse pour qu’ils puissent les comparer. Cette fonction est complémentaire à la solution détaillée qui apparaît dans la zone de correction rose.




Si un élève n’est pas certain de la façon d’aborder un problème ou du format de la réponse, il peut utiliser le bouton Afficher un exemple. Cette fonction lui permet de visualiser un problème similaire à celui qui lui est présenté. Il peut ainsi étudier les étapes puis appliquer la même stratégie ou l’algorithme qui lui permettra de résoudre le problème. L’exemple peut être fermé avec le bouton Cacher l’exemple. L’utilisation de cette fonction n’affectera pas le taux de réussite de l’élève.


Réessayer

Réessayer cette page génère des valeurs différentes dans la même question. Puisque les valeurs sont générées aléatoirement, il est peu probable que les élèves voient les mêmes valeurs deux fois.


Après observation de la correction détaillée d’une mauvaise réponse, l’élève peut sélectionner le bouton réessayer pour aborder le problème une seconde fois et recevoir une coche verte pour une réponse correcte.


Même s’il a terminé la page avec succès, l’élève peut recommencer le problème autant de fois qu’il le veut pour pratiquer davantage et continuer de recevoir de la rétroaction.



Coches vertes et étoiles dorées


Lorsque l’élève a obtenu une coche verte à toutes les pages d’une activité, il obtient une étoile dorée. Les étoiles s’accumulent par sujet et sont visibles sur leur page d’accueil sous Mon progrès.


L’accumulation d’un nombre défini d’étoiles permet de débloquer les missions.