Concours de la Journée des Maths


La journée des maths est une occasion unique de célébrer les mathématiques, de réviser les apprentissages de l’année et de vivre une expérience stimulante et engageante en classe.



Afin que les élèves se préparent pour le grand concours, nous offrons un camp d'entraînement en plusieurs volets:

  1. Arithmétique et algèbre: disponible à partir du 20 mars.

  2. Géométrie et mesure: disponible à partir du 3 avril.

  3. Probabilités et statistique: disponible à partir du 17 avril.



Vient, ensuite, le grand concours, entre le 1er et le 5 mai, vos élèves pourront participer au concours en se connectant à Netmath entre 7h et 16h. L’épreuve du concours durera 30 minutes. Vous pouvez aussi consulter les règlements détaillés.


Vous avez d’autres questions? Consultez notre foire aux questions!

Vous trouverez aussi plus bas, tout ce qu’il y a à savoir sur le formulaire d’inscription et les rapports.


FAQ

Quand le concours se déroule-t-il?
Le concours débute le lundi 1er mai à 7h et prend fin le vendredi 5 mai 2017 à 15h59. Les participants disposent de 30 minutes pour réaliser l’épreuve du concours pendant les heures de classe, soit entre 7h et 15h59.Dès le 20 mars, les élèves ont accès au camp d'entraînement sur Netmath.


Combien coûte l’inscription au concours?

Il s’agit d’un concours complètement gratuit, il n’y a donc aucun frais lié à l’inscription. Cependant, comme il est gratuit seulement le contenu du concours est disponible.

Comment participer?

Au Québec, le concours est ouvert aux élèves de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire. Les écoles des participants doivent faire partie de la liste des établissements d’enseignement reconnus par ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

En Ontario, le concours est ouvert aux élèves de la 3e à la 10e année. Les écoles des participants doivent faire partie de la liste des établissements d’enseignement du ministère de l’Éducation.

En Alberta, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick, le concours est ouvert aux élèves de la 3e à la 9e année.

Les écoles des participants doivent faire partie de la liste des établissements d’enseignement reconnus par le ministère de l’éducation de leur province.

Les classes déjà abonnées à Netmath sont automatiquement inscrites au concours.

Les classes ou les écoles non abonnées à Netmath qui désirent participer doivent s’inscrire au concours à partir du formulaire en ligne sur le site www.journeedesmaths.com. Il est à noter que seuls les enseignants peuvent inscrire leurs élèves.

Quelle est la date limite pour s’inscrire au concours?

La date limite pour l’inscription est le 5 mai 2017 à 15h. Cependant, nous vous encourageons fortement à vous inscrire aussitôt que possible afin de profiter de la période d’échauffement.

Quels sont le minimum et le maximum d’élèves qu’un enseignant peut inscrire pour chaque classe?

Il n’y a pas de minimum d’élèves, mais une classe ne peut contenir plus de 45 élèves. Le pointage des classes de 15 élèves ou moins correspond au total cumulatif des points des élèves de la classe. Pour les classes de plus de 15 élèves, le score sera calculé en multipliant par 15 la moyenne de points de tous les élèves de la classe.

Peut-on participer à partir d’un iPad?

Le concours est maintenant disponible sur iPad. Assurez-vous de mettre à jour votre application Netmath avant le concours. Elle peut être téléchargée ici.

Qui peut gagner?

Un élève par niveau, une classe par niveau et une école pour chacune des provinces suivantes : Alberta, Manitoba,Nouveau-Brunswick, Ontario et Québec.


De quelle façon les gagnants seront-ils déterminés?

Les élèves accumuleront des points pour chaque problème résolu. L’élève et la classe ayant accumulé le plus de points par niveau seront déclarés gagnants.

L’école gagnante sera celle dont l’ensemble des classes aura enregistré la moyenne de points la plus élevée.

Comment est calculé le pointage durant le concours?

Un pointage de 1 à 8 est attribué à chaque problème complété, en fonction du niveau de difficulté du problème. Un élève a droit à autant de tentatives qu’il souhaite afin de réussir chacun des problèmes. Cependant, à chaque nouvelle tentative, le nombre de points à gagner est réduit d’un point, jusqu’à un minimum de 1 point par problème.L’élève peut sauter un problème et y revenir ensuite au besoin.

Chaque niveau comporte une question boni qui vaut 15 ou 20 points.  Un maximum de 250 points peut être accumulé dans chaque niveau.


Inscriptions

Rendez-vous sur le site www.journeedesmaths.com pour inscrire votre classe au concours!

Entrez premièrement votre adresse courriel professionnelle (n’oubliez pas que si vous êtes déjà abonné à Netmath, vous êtes inscrit automatiquement).


Notez bien que votre école doit se situer dans l'une des cinq provinces suivantes: Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick,Ontario et Québec.


Si vous obtenez le message suivant:

Ça signifie que vous avez déjà des classes d’activées, si vous désirez en ajouter davantage, utilisez l’option «Ajouter une classe» dans l’onglet «Gérer mon école» si vous avez toujours des licences de disponibles, si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous contacter par courriel au : support@netmath.ca ou au 1-888-528-8066.


Ce message signifie que l’adresse courriel que vous utilisez est lié à un code qui a été créé cette année. Si les codes que avez reçus sont utilisés vous pouvez nous contacter par courriel au : support@netmath.ca ou au 1-888-528-8066.




Une fois votre adresse courriel inscrite, remplissez les informations suivante:

  1. Entrer votre prénom;

  2. Entre votre nom de famille;

  3. Inscrire votre adresse courriel;

  4. Sélectionner votre province;

  5. Choisir votre commission scolaire* (si votre école est une école privée, choisir «fédération des établissements d'enseignement du Québec»);

  6. Choisir votre école;

  7. Inscrire le nom de la classe (ex: groupe 12);

  8. Choisir le niveau;

  9. Entrer le nombre d’élèves dans la classe;

  10. S’il y a d’autres classes à inscrire, cliquer sur «ajouter une classe».

*Il arrive que le menu déroulant des commissions scolaire prenne un certain moment avant d'apparaître.


Rapports:

Les rapports pour le concours seront disponibles sous peu.