Guide pédagogique

Ce qu'est Netmath

Netmath est une application en ligne dédiée à l'apprentissage et à la pratique des contenus mathématiques pour les élèves des niveaux primaire et secondaire. On y accède depuis l'Internet soit avec un ordinateur personnel, soit avec une tablette de type iPad. Puisque tout le contenu proposé par Netmath est en ligne et que tous les résultats des élèves sont enregistrés sur nos serveurs, l'élève, ses parents et l'enseignant peuvent accéder à toutes ces données depuis la classe ou tout autre local de l'école, la maison ou de tout autre point d'accès comme un chalet de vacances, avec un accès sécurisé par un identifiant et un mot de passe unique et personnel à chaque élève.

Netmath propose plus d'un millier d'activités comportant en moyenne 10 pages chacune dont les contenus sont générés de façon dynamique et aléatoire. C'est donc beaucoup plus qu'un cahier d'exercices répétitifs, c'est un véritable environnement d'apprentissage où l'élève trouvera des définitions, des exemples détaillés, des exercices, des problèmes, des activités de constructions, d'associations, des défis, etc. L'enseignant y découvrira un puissant outil de gestion de classe qui lui donne en temps réel tous les résultats de ses élèves, leurs difficultés, des indicateurs sur le temps consacré à l'utilisation de l'outil et des pistes d'aide pour les élèves en difficulté.

La gestion des notions et de la difficulté des situations

Dans les activités, l'élève trouvera la plupart du temps une définition du concept abordé ou un rappel de cette définition.  Par la suite, nous tentons de présenter les situations en ordre de difficulté. Par exemple, la page 1 proposera une situation plus facile que la page 2, puis que la page 3, et ainsi de suite. 

Chaque livre présente les contenus disciplinaires relatifs à un degré donné et ces contenus sont organisés dans le même ordre que la Progression des apprentissages (PDA), document relatif au Programme de formation de l'école québécoise. Souvent plusieurs activités sont proposées en rapport avec un même objectif; dans ce cas, les contenus y sont gradués et les situations proposées de plus en plus complexes.

Parcourir une activité requiert un temps qui varie selon les contenus et le niveau d'apprentissage des élèves.  Des activités sont chronométrées, donc limitées dans le temps, d'autres comportent de nombreuses sous-questions et requièrent un temps de travail plus important, des activités introduisent de nouveaux contenus et demandent une plus grande attention, d'autres proposent des exercices répétitifs pour pratiquer certaines techniques. 



Le rôle de l’enseignant

Dans l'utilisation de Netmath, l’enseignant agit comme un guide, un motivateur. Il pilote la classe et fait découvrir les mathématiques en suggérant aux élèves de réaliser des activités ou des explorations en rapport avec les contenus étudiés. Il est dans l’intérêt de l’enseignant de lancer des défis et de mettre sur pied des petits concours afin de stimuler les élèves. Les nombreux rapports fournis par Netmath l'aident aussi à faire un diagnostic des forces et des faiblesses et à porter un jugement sur la qualité de leurs apprentissages.  Puisque toutes ces données sont produites en temps réel, il peut intervenir immédiatement afin de corriger le tir si nécessaire.

Le rôle de l’élève

À la suite des suggestions de son enseignant, l’élève pratique ses connaissances et ses habiletés en mathématiques sur Netmath. En général, lorsqu’il a terminé de faire les activités proposées par son enseignant, il explore d’autres activités. L’élève prend des décisions, gagne en autonomie et est amené à parfaire ses connaissances et ses habiletés mathématiques. L'élève qui veut réviser la matière peut choisir de revoir des activités d’un niveau inférieur et celui qui veut s’avancer, peut faire des activités d'un niveau supérieur. Tous les livres de Netmath sont disponibles à un élève enregistré dans un secteur linguistique et territorial donné (ex. : Québec francophone).

La clé de Netmath réside dans la rétroaction ponctuelle et ciblée et le désir de réussite : les jeunes n’aiment pas avoir 20 % dans un travail. En général, ils visent 80 %, voire 100 % afin d’être satisfaits et choisissent de recommencer souvent les activités afin d’atteindre leurs objectifs! De plus, cette particularité de Netmath de permettre à l'élève de se reprendre autant de fois que nécessaire en lui offrant une rétroaction immédiate donne une chance aux élèves éprouvant plus de difficulté de développer l'estime de soi.

Scénarios d’utilisation de Netmath

Comme nous le mentionnons plus haut, Netmath peut être utilisé en classe, en laboratoire, à la maison ou en vacances. Il peut être utilisé par les élèves et aussi par l'enseignant pour la gestion des apprentissages des élèves (voir le Guide de démarrage des enseignants).  Voici quelques scénarios d'utilisation de Netmath.
 
Ces scénarios sont issus d’expériences vécues par des centaines d'enseignants qui utilisent Netmath. Nous vous les proposons ici, sachant que vous saurez y ajouter vos propres expériences.

Scénario 1 – En classe


De plus en plus d'élèves disposent d'un tablette ou d'un ordinateur portable pour leur usage en classe.  De plus l'enseignant a à sa disposition un tableau numérique interactif.  Netmath sait tirer profit de ces outils qui évoluent constamment et s'adapte à cette évolution.  C'est alors un excellent outil d’appoint en classe.

Préparation

Généralement, les enseignants explorent Netmath de façon à trouver les activités proposées en rapport avec la matière en cours. Netmath permet de trouver toutes les activités alignées sur les objectifs décrits dans la PDA.  Nous vous suggérons dans un premier temps d’observer vous-même les situations puis de repérer celles qui permettent une démonstration en mode plein écran sur le TNI.  Dans plusieurs cas, des explorations sont proposées pour examiner différents aspects d'un concept comme les nombres, le calcul mental, le plan cartésien, les différents modèles de fonctions, etc.

L'enseignant peut aussi choisir des activités particulières qu'il peut assigner à tous les élèves de sa classe, afin de mobiliser leur attention sur un concept, une habileté ou une difficulté particulière.

Action


Les élèves sont invités à travailler une ou plusieurs activités particulières, seuls ou en petits groupes.  Il ne faut pas oublier que chaque élève a un compte personnel dans lequel sont enregistrés tous les paramètres de son travail : bonnes réponses, reprises de pages, temps de travail sur une question ou une activité, etc. S'il travaille en équipe avec d'autres camarades, ceux-ci n'auront pas nécessairement les mêmes données de problèmes à une page donnée, mais ces différences peuvent aider à orienter le questionnement, à explorer de nouvelles pistes de solution.

Si un élève présente des difficultés, on lui suggérera généralement de reprendre une activité ou de faire de nouvelles activités semblables, des observations ou des explorations sur Netmath pour une courte période de temps.

On suggère aussi, aux élèves qui terminent plus rapidement de faire des activités d’un niveau supérieur, ou on propose de s’attaquer aux ÉnigmesNotez toutefois que les solutions aux énigmes ne sont pas disponibles pour amener l'élève à questionner sa démarche et à s'assurer d'avoir vraiment répondu à la question posée. Que nous sommes méchants!

L'expérience en classe a démontré depuis plusieurs années que Netmath peut être perçu comme une récompense ou un défi, voire un jeu!  Oui, un jeu où tous gagnent!


Scénario 2 – Au laboratoire

Les enseignants nous disent qu’ils aiment amener les élèves au laboratoire. Les élèves sont alors plus facilement concentrés sur la tâche à faire, deviennent absorbés par la matière et apprécient l’interaction qu’ils ont avec les mathématiques.

Et même en laboratoire, l'enseignant peut utiliser un TNI pour faire une courte présentation d'un concept.

Préparation

Aller sur Netmath et examiner les activités dans le domaine que vous présentez à vos élèves et choisissez les situations qui conviendront à cette période de travail en laboratoire. À titre de guide, vous choisissez normalement des activités et des explorations qui ont un rapport avec la matière vue en classe. Le travail en laboratoire est aussi une belle opportunité pour l’enrichissement ou la révision. 

Si vous préparez votre premier laboratoire, nous vous suggérons d’aller d'abord vérifier le bon fonctionnement de Netmath dans le local choisi. S’il y a un problème, le responsable du laboratoire trouvera les préalables techniques sur www.netmaths.net/Support et pourra profiter en tout temps de notre soutien technique téléphonique. Pour rentabiliser au mieux une période de travail en laboratoire, avertissez vos élèves d’avance que la prochaine période se déroulera dans un local différent. Il est utile d’avertir vos élèves d’apporter le nécessaire de survie en mathématique (calculatrice, feuilles, crayon, compas, règle, etc.).

Action

Les élèves s’assoient généralement seuls ou en équipe de deux aux postes informatiques. Le travail en équipe de deux est intéressant, car il permet une discussion sur les mathématiques et un encouragement mutuel. Incitez vos élèves à parler à voix basse.

La première fois que vous irez au laboratoire, nous vous suggérons de les initier en leur montrant l’interface au TNI ou à l'aide d'un projecteur mural pendant quelques minutes. Proposez-leur aussi l'activité d'Introduction à Netmath.  Ensuite, vous pouvez les faire plonger dans une matière déjà vue afin qu’ils réussissent des activités et éprouvent la fierté de réussir leur première expérience.


Scénario 3 – Ouverture du laboratoire après les cours et rattrapage


C’est un des scénarios les plus attrayants. Grâce aux statistiques de résultats de leurs élèves, le personnel enseignant utilisant présentement Netmath confirme que les élèves adorent aller sur le site après les cours, surtout avant une journée où se tiendra une évaluation sommative, pour relever des défis ou participer à des concours.

Scolab propose chaque année une Journée des Maths ouverte à tous les élèves ayant un compte Netmath. Toutefois, que l'école soit abonnée ou non à Netmath, l'enseignant doit inscrire sa classe. Cette activité est un concours qui se déroulent dans un temps limite de 30 minutes pendant lesquelles les élèves de chaque niveau scolaire doivent résoudre une liste de problèmes choisis dans chacun des domaines de leur programme.  La préparation à ce concours est toujours un moment d'effervescence notoire dans l'école et une très grande mobilisation autour des mathématiques.

Les séances de rattrapage en mathématique, nécessaires pour plusieurs élèves, deviennent autrement plus stimulantes et efficaces avec Netmath, car les élèves y reçoivent une aide personnalisée de chaque instant.  En effet les élèves peuvent reprendre les exercices sur les notions mal assimilées aussi souvent et longtemps qu'ils le désirent et à chaque tentative, ils reçoivent une rétroaction immédiate et des indications pour s'améliorer.


Scénario 4 – À l’extérieur de l’école

C’est le scénario le plus répandu. Grâce aux statistiques recueillies auprès des usagers, les enseignants utilisant présentement Netmath confirment que les élèves adorent y avoir recours en dehors des heures de classes, surtout avant un examen, pour avancer dans leurs apprentissages ou pour relever les défis lancés par leur enseignant.

Préparation
Il est intéressant d’aller repérer les situations pertinentes à votre prochain cours.

Action
Certains enseignants se réservent une minute à la fin de chaque cours ou allouent un espace sur le tableau pour mentionner les activités et explorations choisis pour leurs élèves.  Ils peuvent aussi utiliser les outils d'assignation d'activités dans les outils qui leur sont offerts dans Netmath

Scénario 5 – Les défis et les badges

Plus que motivants, les défis et les badges vous aident à motiver votre classe.


Préparation
Afin d’être efficace, vous devez trouver des situations adaptées au niveau de l’élève. Il faut que l'élève ait acquis les compétences nécessaires pour réussir les situations dans un délai raisonnable afin de lui donner le goût de relever d’autres défis et de remporter des badges.

Action
Lancer des défis est une bonne façon d’aider vos élèves à se surpasser. Selon la personnalité de l’élève, il peut être intéressant de la ou le pousser gentiment tout en étant confiant de sa capacité à résoudre les situations-problèmes. Plusieurs badges existent pour récompenser les comportements.


Scénario 6 – Les concours


Certains enseignants organisent des concours afin de stimuler leur classe ou une partie de leur classe.

Préparation
Contactez-nous afin de planifier un bon concours et nous vous informerons du gagnant lorsque la complexité du concours ne vous permet pas de le déterminer vous-même.



<-- Veuillez utiliser le menu de gauche pour naviguer