Guide enseignants

Pour explorer rapidement les fonctionnalités de Netmath avec vos élèves, ouvrez une de nos activités d'introduction. Ces activités sont présentées aux élèves lors de leur première visite. 


Beaucoup plus qu'un cahier d'exercices, Netmath est l'appplication de maths la plus utilisée au Québec et en Ontario par les enseignants et les familles. C'est un environnement complet pour les élèves du 2e cycle du primaire à la 4e année du secondaire. Il sert à la formation continue en classe, en laboratoire ou à la maison. Pour les enseignants, c’est l’outil idéal pour l’utilisation avec un TNI et pour la différentiation en classe. Pour les élèves, c'est la meilleure façon de découvrir, pratiquer et réviser les notions mathématiques et les habiletés disciplinaire sur le web ou avec sa tablette iPad.


En quoi consistent les activités?

Netmath contient plus de 20000 pages activités adapté au programme d'apprentissage de votre province. Une activité est constituée, en moyenne, de 10 pages de questions destinées à la pratique d’un concept précis et qui aident les élèves à améliorer leur habileté. Les styles d’activités varient : de la pratique directe aux exercices interactifs avec mises en situation. L'élève peut reprendre une page aussi souvent qu'il le désire et peut aussi passer d'une page à l'autre dans l'activité, puis revenir aux pages sautées. L’achèvement d’un nombre défini d’activités avec une note de 100 % est une étape nécessaire pour débloquer les missions.



chrome_2016-12-22_12-51-58.png (607×267)

En quoi consistent les missions?


Les missions sont des activités de résolution de problèmes plus complexes qui relient l’histoire de Netmath à des contextes historiques de la grande aventure des mathématiques. Les élèves doivent résoudre tous les problèmes d’une page afin de passer à la suivante. Chaque mission présente un mathématicien célèbre prenant part à une aventure imaginaire, mais reliée à l’histoire des maths. Lorsqu’une mission est terminée, les élèves recueillent un objet (comme le premier livre des Éléments qu’Euclide avait perdu) qui aidera à restaurer le savoir mathématique et ultimement reconstruire la beauté et l’architecture de Mathlantis. Ces activités missions sont accessibles pour les niveaux de la 6e année primaire à la 3e année du secondaire


soffice.bin_2016-12-22_13-05-08.png (584×61)



Fonctionnalités de Netmath


Correction détaillée


soffice.bin_2016-12-22_15-54-03.png (45×49)

Réponse correcte: Lorsque les élèves entrent une réponse dans Netmath, ils reçoivent instantanément une correction détaillée. S’ils entrent la bonne réponse, ils voient un crochet vert apparaître et reçoivent un message de félicitations. Lorsque toutes les questions sont répondues correctement, le commentaire : « Cette page est terminée » apparaît et un crochet vert s’applique sur le numéro de la page en haut de l’écran. Les élèves ont aussi accès à une solution détaillée en sélectionnant l’option Afficher la solution située sous leur réponse.

Réponse incorrecte: Si un élève inscrit une mauvaise réponse, il obtient un X rouge. La solution correcte est alors détaillée dans la zone rose sous la réponse incorrecte.

Quand les élèves sélectionnent le bouton Vérifier ma réponse pour une question à choix multiples, ils voient tous les énoncés incorrects marqués d’un X rouge. Les énoncés qui devraient faire partie de la réponse sont marqués d’une icône grise en forme de pointe de flèche et les énoncés choisis qui sont corrects demeurent en vue, mais ne sont pas marqué.


chrome_2016-12-22_16-09-31.png (532×245)


Solutions dans des fenêtres contextuelles

Dans les questions impliquant des tableaux, des associations, de la classification et des choix multiples, les élèves peuvent utiliser leur mauvaise réponse pour qu’une fenêtre contextuelle contenant la bonne réponse s’affiche à côté de leur réponse pour qu’ils puissent les comparer. Cette fonction est complémentaire à la solution détaillée qui apparaît dans la zone de correction rose.


Exemples

chrome_2016-12-22_16-34-54.png (144×36)

Si un élève n’est pas certain de la façon d’aborder un problème ou du format de la réponse, il peut utiliser le bouton Afficher un exemple. Cette fonction lui permet de visualiser un problème similaire à celui qui lui est présenté. Il peut ainsi étudier les étapes puis appliquer la même stratégie ou l’algorithme qui lui permettra de résoudre le problème. L’exemple peut être fermé avec le bouton Cacher l’exemple. L’utilisation de cette fonction n’affectera pas le taux de réussite de l’élève.

*Notez que, dans certains contextes, un exemple n'est pas disponible. C'est le cas où un exemple serait trop explicite et donnerait une réponse immédiate à la question posée.


Réessayer une page

chrome_2016-12-22_16-36-33.png (145×37)

Réessayer cette page génère des valeurs différentes dans la mêe question. Puisque les valeurs sont générées aléatoirement, il est peu probable que les élèves voient les mêmes valeurs deux fois.  

Après observation de la correction détaillée d’une mauvaise réponse, l’élève peut sélectionner le bouton Réessayer cette page pour aborder le problème une seconde fois et recevoir une coche verte pour une réponse correcte. Il est possible pour l’enseignant de voir le nombre d’essais. Voir Résultats détaillés pour plus d’information.

Même s’il a terminé la page avec succès, l’élève peut recommencer le problème autant de fois qu’il le veut pour pratiquer davantage et continuer de recevoir de la rétroaction.


Coches vertes et étoiles dorées


chrome_2016-12-22_16-44-44.png (416×54)

Lorsque l’élève a obtenu une coche verte à toutes les pages d’une activité, il remporte une étoile dorée. Les étoiles s’accumulent par sujet et sont visibles sur leur page d’accueil sous Mon progrès.


L’accumulation d’un nombre défini d’étoiles permet de débloquer les missions. 
En apprendre plus sur les missions



Préparer les élèves


Codes d’activation

Lorsque vous vous inscrivez à Netmath, nous vous demandons le nombre de groupes que vous avez ainsi que le nombre d’élèves qui en font partie. Vous recevez ensuite un lien contenant les codes d’activation qui sont classés par groupe. L’activation de ces codes vous permet d’être en lien avec les élèves afin de suivre leurs résultats et leur envoyer des activités.

Les élèves activent leur code en allant sur http://www.netmath.ca/activation, puis en entrant leur code et les informations demandées. Cette action ne peut être menée qu’une seule fois; les codes d’activation ne peuvent pas être réutilisés. Toute ouverture de session subséquente sur http://www.netmath.ca doit être effectuée à l’aide du nom complet (ou l'adresse de courriel) et du mot de passe choisi.


Accéder au contenu par le menu et l’outil de recherche

Vous pouvez trouver du contenu en passant par le menu ou par l’outil de recherche. Pour accéder aux activités par le menu, sélectionnez d’abord le livre dans lequel vous voulez travailler puis utilisez le bouton Ouvrir ce livre situé dans la page d’accueil.


chrome_2016-12-22_13-45-01.png (619×161)


Choisissez un des sujets affichés sur le côté gauche de l’écran puis l’activité qui vous intéresse. 

Un apperçu des pages s’affichera; sélectionnez Ouvrir pour accéder à l’activité complète.


chrome_2016-12-22_16-54-16.png (649×145)

Pour utiliser l’outil de recherche, tapez le sujet que vous souhaitez atteindre dans la boîte de dialogue située dans votre barre de nom dans le haut de l’écran (peu importe la page où vous êtes). Appuyez sur Entrée et vous verrez toutes les activités dont le nom contient vos termes de recherche. Si votre recherche ne correspond à aucune activité, essayer de modifier la forme des mots utilisés. Par exemple, « multiplication » plutôt que « multiplier ». Moins la recherche est précise, plus il y aura de résultats. Par exemple, en cherchant « fraction », vous obtiendrez probablement plus de résultats qu’en cherchant « additionner des fractions avec des dénominateurs différents ».


Envoyer une activité


À partir d’une activité :

Si vous vous trouvez dans une activité et que vous voulez l’envoyer à vos élèves, sélectionnez simplement Envoyer cette activité, qui se trouve dans le menu déroulant du bouton Options de l’enseignant.



Pour envoyer l’activité à une classe entière, vous n’avez qu’à cocher la classe qui doit la recevoir.


soffice.bin_2017-01-04_09-23-28.png (551×172)


Pour envoyer l’activité à un élève, choisissez l’onglet Envoyer à un élève. Dans celui-ci, cochez les noms des élèves à qui vous souhaitez envoyer l’activité, selon leur classe. Vous pouvez choisir un ou plusieurs élèves.



De l'extérieur activité :

Accédez au menu en ouvrant un livre. Sélectionnez un sujet, puis une activité. Un bouton Options est situé juste au-dessus du bouton Ouvrir. Dans le menu déroulant du bouton Options, sélectionnez Envoyer une activité.


chrome_2017-01-04_09-39-03.png (775×222)


Qu’arrive-t-il après l’envoi d’une activité?


À la prochaine ouverture de leur session (à l’école ou à la maison), les élèves concernés recevront un message comme ci-dessous, qui les avertit qu’ils ont une nouvelle activité à faire.


soffice.bin_2017-01-04_09-43-16.png (659×321)


Ils verront également toutes les activités envoyées sur leur page d’accueil sous l’en-tête Les activités de mon enseignant.


soffice.bin_2017-01-04_09-48-24.png (635×137)

Dans les deux cas, les élèves n’ont qu’à sélectionner le nom du document pour commencer.

Si les élèves doivent travailler sur plusieurs activités pendant une séance, ils seront automatiquement dirigés vers la prochaine activité dès qu’ils en ont complété une.



chrome_2017-01-04_09-52-43.png (543×421)

Envoyer des messages

Sous l’onglet Mes messages, l’option Envoyer un message à mes classes vous permet d’envoyer un message à un seul élève, a une classe complète ou à un collègue. Les messages servent à offrir des explications supplémentaires sur une activité, à encourager les élèves ou à collaborer avec des collègues avec qui vous êtes en relation sur votre compte. Sélectionnez le destinataire, tapez votre message puis utilisez Envoyer pour l’expédier. Le message apparaîtra dans les Messages reçus du compte du destinataire.



Surveiller le progrès des élèves


Résultats détaillés

Avec les résultats détaillés de Netmath, les enseignants peuvent voir les performances de leur classe page par page ou voir toutes les pages en même temps pour les comparer. Ainsi, cette fonction fournit de l’information précieuse aux enseignants et permet de tirer profit des forces des élèves ou d’aborder leurs difficultés.



Il y a plusieurs façons d’accéder aux résultats détaillés :

  • dans n’importe quelle activité Netmath;

  • à partir du menu;

  • à partir des résultats détaillés

Accéder aux résultats détaillés à partir d’une activité

Cette fonctionnalité permet de visualiser les résultats des élèves pour une activité qui est déjà ouverte. De cette façon, vous notez efficacement les types de problèmes qui ont causé des difficultés aux élèves et identifiez les concepts ou les problèmes où ils ont eu plus de facilité. Vous pourrez ensuite ajuster votre façon d’enseigner et déterminer si un ajustement est nécessaire.

Les résultats restent cachés si vous utilisez votre compte pendant un cours, mais sont facilement révélés en lorsque vous cliquez sur le bouton Mode Enseignant.


Vous verrez immédiatement une liste de vos élèves ainsi qu’une des quatre icônes suivantes apposées à leur nom.

La coche verte atteste que l’élève a correctement terminé la page en dessous d’un nombre prédéterminé d’essais.

Le triangle jaune est un avertissement. Il signifie que l’élève a répondu correctement à la question, mais qu’il a fait plus d’essais que le seuil établi par l’enseignant préalablement paramétré par l’enseignant.


Le X rouge indique que l’élève a tenté de faire la page, mais ne l’a jamais complétée.


Le tiret gris indique que l’élève n’a jamais essayé de faire l’exercice.



Pour chaque question il est possible de sélectionner un élève (ligne) et une question (colonne) pour avoir accès aux résultats détaillés de ce qu’a fait cet élève dans cette page de l’activité



Le rapport donne également le nombre moyen de tentatives par page et le temps d’engagement de chacun des élèves dans cette activité.

Accéder aux résultats détaillés à l’extérieur de l’activité

En accédant à la fonction Résultats détaillés à partir de Suivi des activités envoyées ou de Statistiques, qui figurent sur de votre page d’accueil, vous voyez rapidement les résultats sans avoir à ouvrir chaque document. Vous n’avez qu’à utiliser le bouton Options qui se trouve dans le rapport, juste à côté du nom du document. Après avoir pris connaissance des résultats, vous pouvez décider si vous avez besoin d’accéder aux questions ou de vérifier le nombre de tentatives des élèves pour une page en particulier.



Dans le menu, survolez n’importe quelle activité puis sélectionnez Voir les résultats détaillés.


Faire le suivi des activités envoyées

L’envoi d’activités aux élèves permet de vérifier si les attentes fixées sont satisfaites et de suivre le progrès individuel ou de la classe.


Commencez en accédant à Suivi des activités envoyées par le bouton Statistiques dans votre page d’accueil.


Utilisez les menus déroulants situés dans le haut de la page pour sélectionner une classe au complet ou pour constater le progrès d’un élève dans cette classe.


Pour avoir accès aux données, paramétrez vos attentes pour l’activité en sélectionnant le bouton Options dans le coin supérieur droit puis en choisissant les performances à surveiller. L’étiquette d’activité reliée à un document deviendra verte si les attentes sont satisfaites; sinon, elle sera rouge. Si l’activité n’a pas été essayée par l’élève, l’étiquette restera grise.


Pour voir les données d’une activité envoyée à une date précise, choisissez la bonne étiquette d’activité parmi celles situées sur la barre horizontale. Les activités sont regroupées par date. Les noms de documents apparaîtront dans un tableau plus bas en fonction de la classe ou de l’élève choisi.


En choisissant une vue d’ensemble de la classe, vous verrez le nombre d’élèves qui ont reçu l’activité et le nombre d’élèves qui l’ont essayée. Cette statistique sera pertinente lorsque vous comparerez les résultats avec la moyenne du groupe, le taux de réussite moyen ou le temps moyen alloué à l’activité. La colonne du taux de réussite permet aux enseignants de vérifier si l’élève a atteint les objectifs en un ou plusieurs essais.


Si vous basculez vers une vue individuelle, vous verrez les résultats d’un élève et pourrez les comparer avec la moyenne de la classe. Le temps de travail indiquera le temps réel consacré à l'activité par l’élève.



Explorez davantage en sélectionnant les options dans le tableau et en survolant les titres des colonnes. Utilisez les informations disponibles afin de guider les conversations en classe à propos des concepts étudiés et ainsi planifier votre enseignement en vous basant sur les besoins des élèves. N’oubliez pas que vous pouvez projeter sur un tableau interactif ou un grand écran les pages jugées intéressantes ou plus difficiles et les utiliser pendant vos cours.

Paramétrer le nombre de tentatives

Il vous est possible de paramétrer le nombre de tentative à partir duquel le crochet vert devient un crochet jaune. Cette option peut être activé ou désactivée au souhait de l’enseignant.

Dans cet exemple, un crochet jaune apparaîtra dans le rapport dès que le nombre de tentative sera supérieur à 1. Donc à partir de 2 tentative, le succès de l’élève sera représenté par un crochet jaune. Vous pourrez ainsi savoir d’un seul coup d’oeil si vos élèves sont prêt pour répondre du premier coups à une question sur un contenu précis, comme c’est le cas dans un examen par exemple!


Surveiller le temps d’utilisation

Le bouton Suivi des temps d’utilisation dans Statistiques produit un graphique des temps d’utilisation de toute la classe ainsi qu’un tableau où figurent les temps d’utilisation par élève.

Survolez n’importe quelle section du graphique pour faire apparaître le temps de travail en heures sur Netmath, en classe et à la maison. Le graphique affiche le total en blanc, le temps en classe en vert et le temps à la maison en bleu. 


soffice.bin_2017-01-04_16-21-35.png (635×423)

Dans le tableau, vous voyez la durée totale de la session et le nombre de visites par élève (le nombre de fois qu’il a ouvert une session). Vous voyez également le temps passé sur Netmath en classe et à la maison. Le calendrier scolaire est facilement modifiable grâce au bouton Modifier le calendrier scolaire. Vous pouvez également trier les colonnes en sélectionnant le titre de celle que vous voulez trier.

Dans cette vue, vous avez également accès aux rapports individuels des élèves en sélectionnant simplement leur nom ou leurs statistiques.


Imprimer les rapports d’élèves


Rapport du contenu de la classe

Le rapport du contenu de la classe est accessible dans Statistiques. Ce rapport montre toutes les activités effectuées par les élèves d’une classe. Il se distingue de Suivi des activités envoyées, car il dévoile toutes les activités visitées par les élèves, incluant celles qui n’ont pas été envoyées par leur enseignant. Vous pouvez ainsi découvrir les exercices que les élèves visitent par eux-mêmes tout en conservant les activités attribuées dans le dossier Suivi des activités envoyées.

Dans Rapport du contenu de la classe, la base de temps peut être fixée à Aujourd’hui, Les 7 derniers jours, Les 14 derniers jours, Étapes ou Année scolaire. Le rapport fournit les noms des activités et montre le nombre d’élèves qui y ont participé, le taux de réussite et le temps moyen passé dans le document. L’affichage peut être trié en cliquant sur le titre de n’importe quelle colonne.

Les icônes situées à côté de chaque document indiquent le sujet qui y est relié, s’il a été envoyé comme activité et s’il est marqué comme favori. En sélectionnant le nom du document, vous avez le choix de l’ouvrir ou d’explorer le bouton Options qui y est apposé. Ce dernier donne le choix d’envoyer l’activité, d’en voir les résultats détaillés ou de l’ajouter aux favoris.


soffice.bin_2017-01-04_16-28-35.png (648×386)

Grâce au bouton Options, l’enseignant peut imprimer le rapport ou l’exporter dans une feuille de calcul électronique. 


soffice.bin_2017-01-04_16-29-37.png (233×104)

 

Rapport des étoiles de la classe 

Ce rapport montre le nombre total d’étoiles accumulées par les élèves dans chacun des sujets principaux. Le nombre d’étoiles reflète le nombre d’activités terminées par l’élève avec une note de 100 %. L’enseignant peut ainsi voir l’accumulation d’étoiles, le temps engagé et le taux de réussite moyen. Les élèves voient aussi leur progrès sur leur page d’accueil.


soffice.bin_2017-01-04_16-32-06.png (674×338)


Rapport des étoiles de la classe

Ce rapport affiche toutes les activités visitées par l’élève durant les quatorze derniers jours, l’étape ou l’année scolaire. Il est segmenté en semaines pour une visualisation plus facile. Une étoile indique que l’élève a réussi toutes les questions de l’activité. Si l’élève n’a pas atteint 100 %, la note apparaîtra en gras et l’essai précédent en gris pâle. Ce rapport peut être enregistré en version PDF et imprimé.


soffice.bin_2017-01-04_16-37-26.png (664×340)

Vous pouvez aussi ouvrir une activité en la sélectionnant.


Feuilles de calcul des résultats détaillés

Les notes, le taux de réussite et le temps de travail sur une activité peuvent être exportés vers une feuille de calcul électronique dans les Options de l’enseignant lorsque Voir les résultats détaillés est sélectionné. La feuille de calcul peut ensuite être sauvegardée ou imprimée.